Les startups présenteront leurs idées novatrices lors du tout premier concours FoodBytes! au Canada

MONTRÉAL (5 avril 2018) – FoodBytes!, présenté par Rabobank, a annoncé aujourd’hui le nom des startups qui seront sous les projecteurs lors de FoodBytes! Montréal, le concours nouvelle génération pour les secteurs agroalimentaires alliant la présentation de projets novateurs au réseautage. Les entreprises émergentes choisies ont su se distinguer en matière d’innovation alimentaire, dans divers secteurs : la gestion des ruches reposant sur l’analyse de données; les technologies durables pour les poissons et fruits de mer qui contribuent à réduire le nombre de prises accessoires; ou encore les boissons gazeuses de type « superfood » et les aliments de source unique qui sont des classiques du garde-manger. FoodBytes! aura lieu pour la première fois au Canada le mercredi 16 mai, au New City GasLes billets sont en vente ici.

Avec FoodBytes!, Rabobank parcourt le monde à la recherche des innovateurs agroalimentaires les plus avant-gardistes. La plateforme offre aux entrepreneurs sélectionnés une occasion de présenter leurs nouveaux produits et technologies aux investisseurs, dirigeants et représentants des médias, en plus de bénéficier des conseils de chefs de file des industries alimentaire et agricole. 

« Les startups qui présenteront leur projet travaillent pour le développement de leur entreprise et afin d’assurer un impact positif dans le monde. FoodBytes! de Rabobank leur permet d’y arriver en créant un sentiment d’appartenance à une communauté qui demeure avec vous lorsque l’événement est terminé », dit Damir Wallener, cofondateur et chef de la direction de EIO Diagnostics et participant de longue date de FoodBytes!. « Pour nous, cet événement prend tout son sens par l’occasion qu’elle offre de bénéficier du mentorat d’experts de l’industrie sur des sujets tels que la stratégie de marque, le financement, les questions juridiques, la distribution et le marketing. Il s’agit d’un événement éducatif formidable, qui attire un réseau d’admirateurs et d’investisseurs vraiment déterminés et impliqués. »

Les startups au meilleur classement selon des critères tels que la durabilité, l’effet d’entraînement et l’innovation auront 3,5 minutes pour présenter leur projet. Les startups au deuxième rang auront 1,5 minute pour leur présentation.

Les dix entreprises qui présenteront un pitch de 3,5 minutes sont :

 

  1. Impactful Health Research (Montréal, Qc) – Développe des solutions de biomatériau pour les industries alimentaires et de la santé.
  2. Motorleaf (Montréal, Qc) – Intelligence artificielle et apprentissage automatique éprouvés pour l’agriculture en environnement contrôlé; si vous pouvez surveiller, contrôler et prévoir – vous pouvez redéfinir l’automatisation des cultures dans le monde entier.
  3. Oatbox (Montréal, Qc) – Oatbox est une entreprise offrant le déjeuner par abonnement, fondée à Montréal en 2014, qui prépare à la main des aliments sains et nutritifs pour le déjeuner dans une boîte pratique livrée chaque mois à ses abonnés de partout en Amérique du Nord.
  4. Nectar (Montréal, Qc) – Nectar offre une plateforme de gestion de l’apiculture guidée par les données pour aider les apiculteurs à maintenir la santé et la productivité de leurs abeilles mellifères afin de répondre aux besoins grandissants en services de pollinisation, à l’aide de capteurs d’IA.
  5. Partake Brewing (Calgary, Alb.) – Partake Brewing fabrique de la bière artisanale non alcoolisée que l’on décrit comme étant « sans alcool et approuvée par les amateurs de bière ».
  6. Ukko Agro (Toronto, Ont.) – L’écosystème d’UKKO permet aux agriculteurs d’optimiser leur usage des pesticides pour obtenir un meilleur rendement de leurs cultures, tout en intégrant les outils de la ferme pour faire le suivi, analyser et quantifier la durabilité réalisée.
  7. Pod Foods (San Francisco, Calif.) – Pod Foods est le premier distributeur alimentaire par logiciel conçu pour offrir aux détaillants des aliments de qualité à l’échelle nationale, et ce, à un coût beaucoup moins élevé que les autres options.
  8. Here (Carol Stream, Ill.) – Here rapproche les gens de la nourriture, par la nourriture, en créant des aliments et des boissons de source locale, de production locale et de distribution locale dans le Midwest.
  9. IOK Labs (Moon Township, Pa.) – Développeur d’une solution reposant sur l’IA et l’apprentissage automatiqueKlove, qui va changer la façon dont on cuisine à la maison, en vue de ramener les repas préparés à la maison pour un mode de vie sain et durable.
  10. Smart Catch (Woodside, Calif.) – SmartCatch offre des technologies durables pour les poissons et fruits de mer en vue de réduire le gaspillage associé aux prises accessoires, lutter contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée et promouvoir les marchés de poissons et fruits de mer durables à l’échelle mondiale.

Les dix entreprises qui présenteront un pitch de 1,5 minute sont :

  1. Evive Smoothie (Montréal, Qc) – Permet aux gens de préparer des repas sains et complets avec des plantes, à l’aide de produits novateurs et accessibles.
  2. Natur+L XTD (Sainte-Hyacinthe, Qc) – XTD est un « game changer » dans le monde de l’agroalimentaire, repoussant les limites du connu en offrant, par un service d’impartition, l’application de la technologie de très haute pression hydrostatique (HPP) qui permet d’allonger de façon significative la durée de vie des aliments frais, tout en détruisant les moisissures, levures, acides lactiques et certains pathogènes.
  3. AmazStev Lifestyle Brands (Montréal, Qc) – AmazStev LifeStyle Brands Inc. AmazStev ») est une entreprise montréalaise d’ingrédients alimentaires œuvrant dans le développement, la production et la commercialisation d’AmazStev® UltraDulce™, une gamme d’extraits de Stevia en tant qu’édulcorants originaux, naturels, sans calories et sans amertume qui permettent aux fabricants d’aliments et de boissons de concevoir des produits à étiquetage clair, au goût savoureux et sans sucre pour les consommateurs sensibles aux questions de santé.
  4. Ocean Executive (Halifax, N. É.) – Ocean Executive est un outil logiciel de vente et d’approvisionnement pour l’industrie interentreprises mondiale des poissons et fruits de mer. Notre logiciel permet de résoudre les problèmes d’efficacité des chaînes d’approvisionnement en simplifiant le processus de vente pour les professionnels de l’industrie des poissons et fruits de mer qui travaillent dans les secteurs des entreprises aquacoles, de la vente en gros, de la distribution, du restaurant, du commerce de détail et des chaînes d’épicerie.
  5. Feedback Inc. (Toronto, Ont.) – Feedback est une plateforme mobile qui établit une tarification dynamique dans l’industrie du restaurant afin de réduire le gaspillage alimentaire et de créer une solution dont peuvent bénéficier les fournisseurs, les consommateurs et la société.
  6. The Real Co (Wilmington, Del.) – La première entreprise d’aliments d’origine unique au monde.
  7. StirItUp (New York, N.Y.) – StirItUp « brasse les choses » dans l’industrie alimentaire avec un houmous frais novateur au goût authentique et à l’emballage original, sans agents de conservation, offrant une durée de conservation de 15 mois et n’exigeant pas de réfrigération.
  8. PowCow (Boston, Mass.) – L’un des premiers yogourts glacés grecs à haute teneur en protéines et à faible teneur en sucre au monde.
  9. Snacklins (Washington, DC) – Des croustilles soufflées aux légumes contenant moins de 80 calories par sac.
  10. SAP! Beverages (Burlington, Vt.) – SAP! Beverages crée des boissons « superfood » avec la sève d’érable et la sève de bouleau.

Les entreprises qui présenteront leur projet peuvent remporter l’un de trois prix, Choix du jury, Prix du public ou Mention élogieuse. Chaque prix comporte des occasions de développement uniques pour soutenir la croissance de l’entreprise, y compris des expériences d’innovation et les conseils d’experts de la famille de commanditaires de FoodBytes!, ainsi que la chance de présenter un projet devant des cadres supérieurs des industries alimentaire et agricole au Annual Food & Agriculture Summit de Rabobank qui a lieu à New York.

FoodBytes! de Rabobank bénéficie du soutien du commanditaire principal, Agropurla plus importante coopérative laitière du Canada et de sa plateforme d’innovation ouverte Inno Challenge, dédiée à la création de produits laitiers en accélérant le développement des entreprises émergentes prometteuses. On trouve parmi les commanditaires officiels ADM, fournisseur d’ingrédients de spécialité pour les entreprises d’aliments et de boissons désirant offrir rapidement sur le marché les produits adorés par les consommateurs; et Polsinelli, société classée parmi le AM Law 100 et œuvrant dans les produits alimentaires et les boissons, les technologies alimentaires et agricoles, ainsi que la santé. 

Réservez votre place à FoodBytes! Montréal! Les billets sont en vente ici. Suivez FoodBytes! sur Twitter, Facebook et Instagram ou consultez le contenu disponible en utilisant le mot-clic #FoodBytes.

FoodBytes! présenté par Rabobank
Depuis le lancement de FoodBytes! en 2015, plus de 1250 startups de 35 pays ont soumis leur candidature pour y présenter leur pitch à plus de 3000 participants en Amérique du Nord, en Europe et en Australie. FoodBytes! fait partie de la division Startup Innovation de Rabobank et est dirigé par une équipe mondiale située à New York et à Utrecht. Rabobank croit que la durabilité et l’innovation sont essentielles pour résoudre le problème de la faim dans le monde, l’un des champs d’action clés de la vision de l’entreprise Banking For Food pour créer un monde meilleur d’ici 2050. FoodBytes! s’engage à offrir un refuge à ses héros : les entrepreneurs qui présentent des solutions alimentaires et agricoles reposant sur les technologies de rupture permettant de changer réellement les choses pour un approvisionnement alimentaire amélioré et un monde meilleur. Plus de 190 startups ont participé au concours FoodBytes!. Obtenez de plus amples renseignements ici.

Contact médias: 
Katherine Vanda | katherine@katherinev.com | (514) 318-3068

Stay in the loop on all things FoodBytes! Sign up for our newsletter

Subscribe to our mailing list

* indicates required